La semaine dernière, on m’a parlé de Bonnie Banane, comme étant le meilleur espoir de la scène urbaine féminine. J’ai répondu : « Donc pourquoi pas le meilleur espoir, tout court ? ». Véritable figure populaire parmi la scène de rappeuses francophones (dont Lous and the Yakuza, Meryl ou Lala &Ce), la parisienne Bonnie Banane sort son premier album ‘Sexy Planet’, véritable ovni entre R&B, funk, et électro-pop.
Vous l’avez certainement croisée sur un live session de COLORS, ou bien déjà entendue sur de multiples featurings (Myth Syzer, Flavien Berger, Jazzy Bazz, Slimka, Ichon), tout en vous demandant à qui appartenait cette voix sexy et planante. Récemment, Radio Nova l’appelait la « Brigitte Fontaine sous LSD ». Elle est l’artiste qu’on aimerait connaitre avant tout le monde. Celle pour qui on aimerait pouvoir dire « je l’ai découverte depuis son premier EP » avec fierté, en étant jamais épuisé de son éventail musical.
Cinq ans après l’EP à l’esthétique glamour et déphasé Sœur Nature, Bonnie Banane sort son premier album Sexy Planet et ramène un style parfois mis de côté : le R&B français. Chaque morceau dévoile une tension singulière, entre la fièvre des Destiny’s Child et la sensualité de D’Angelo. Bonnie Banane sait s’entourer. On retrouve sur Sexy Planet un catalogue de producteurs dont on ne cesse de vanter leur mérite : l’habitué Varnish La Piscine, Para One, Théo Lacroix, ou encore Ponko & Prinzly.
Bonnie Banane a conçu les paroles comme une déclaration d’amour à notre terre. Des formulations magiques qui, associées à des mélodies, pourront servir d’astuces pour rentrer dans le cercle vertueux de l’espoir, dont nous avons besoin dans le monde d’aujourd’hui. L’artiste réussit à nous faire oublier que le monde d’aujourd’hui est en flamme. Elle s’amuse beaucoup avec sa voix – reconnaissable instantanément – parfois dans les aigus ou dans les graves. Ses quatorze morceaux mélangent les genres, de l’exaltation à la douceur, de la danse de la joie à la colère, toujours maitrisés par cette fabuleuse voix de velours.
Plus que la musique, on retrouve chez Bonnie un côté expérimental et une liberté totale dans l’interprétation et la composition de ses chansons. On est une nouvelle fois surpris, à chaque écoute, et on ne s’en lasse pas.
Certain.es dirait de cet album qu’il est dans la stratosphère, ou dans le futur. Mais sans aucun doute, il vous donnera un regard beaucoup plus sexy du monde qui nous entoure.