Dans le cadre d’un Master culturel professionnalisant, les pratiques proposées aux étudiant.e.s sous forme d’alternances, stages, exercices concrets ou chantiers effectués au sein d’entreprises artistiques et culturelles et/ou de collectivités publiques sont essentielles. Les connaissances acquises comme les réseaux amorcés contribuent à l’insertion professionnelle et complètent les compétences acquises durant la formation universitaire.
Ces pratiques sont encadrées par des intervenants professionnels et des enseignants tuteurs qui aident l’étudiant.e. à se doter des outils méthodologiques nécessaires à l’ingénierie de projet et à formaliser sa démarche afin d’engager son parcours professionnel. Chaque année, les étudiants se répartissent en groupes pour effectuer en M1 des modules d’application et en M2 des modules conception de projet.
Enfin, le master IPCI entretient des liens étroits avec les laboratoires de recherche (MICA – Passages – Plurielles – Centre Emile Durkheim) et l’École doctorale Bordeaux Montaigne dans le cadre de thèse CIFRE.
Cette année 2024/2025
en master 1, les étudiants participe à plusieurs modules varié, tel que
en master 1, les étudiants participe à plusieurs modules varié, tel que