La programmation culturelle de la cité du vin et des civilisations

La Cité du Vin est un nouvel équipement culturel sur le thème du vin à Bordeaux, aux confins du quartier de Bacalan. Son inauguration a eu lieu le 31 mai 2016 et son ouverture au public s’est effectué dès le 1er juin de la même année.

Le projet de construction d’un centre culturel et touristique du vin est né en 2009. Une association de préfiguration fut créée, composée de la Région Aquitaine, de Bordeaux Métropole, de la Ville de Bordeaux, du Conseil Interprofessionnel du Vin et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux. Son but était d’assurer, par la construction d’un monument, intermédiaire entre l’univers du musée et celui du parc à thème, « la transmission, la valorisation et la sauvegarde du patrimoine culturel, universel et vivant du vin ». En janvier 2015, l’association a évolué vers une fondation reconnue d’utilité publique – La Fondation pour la culture et les civilisations du vin – qui exploite et assure le développement comme la promotion de l’établissement, mis à disposition par la ville de Bordeaux, propriétaire du bâtiment. L’emplacement retenu se situe sur le site des anciennes forges du port de Bordeaux.

Ce lieu dédié aux cultures du vin propose un parcours permanent, des expositions temporaires, des ateliers, des évènements et des spectacles, des restaurants et des boutiques :

  • Le rez-de-chaussée, en accès libre, abrite une cave-bibliothèque ; une boutique et un bar à vin
  • Au premier étage, 720m2 sont réservés pour les expositions temporaires avec 2 expositions par an. La Cité du Vin dispose également d’un auditorium de 250 places destiné à des projections de films dédiés à l’univers du vin mais aussi à des rencontres littéraires, des conférences, des colloques scientifiques ou à des spectacles vivants. Des ateliers de dégustations oenoculturelles et un salon de lecture complètent l’offre culturelle ;
  • Le second étage, cœur de la visite, accueille le parcours permanent : vingt espaces thématiques constituent un parcours de visite d’une durée estimée à deux heures ;
  • Au 7eétage est installé un restaurant panoramique
  • Au 8eétage, un belvédère.

Le modèle économique du fonctionnement de l’établissement table sur un budget annuel de 10 M€, alimenté par la billetterie (425 000 visiteurs par an attendus), par les loyers des gestionnaires extérieurs (restaurant, cave à vin), par la location des salles et de l’auditorium, ainsi que par la vente des produits dérivés dans la boutique. Le mécénat devrait compléter les recettes à hauteur de 1 M€/an.. De son ouverture en juin au mois de décembre, le site a reçu 270 000 visiteurs, et atteint plus de 400 000 visiteurs avant juin 2017.

L’observation, si elle doit intégrer l’ensemble de ces éléments de contexte, s’attachera plus particulièrement à observer et analyser la programmation artistique et culturelle mise en œuvre. Cet état des lieux prend en compte les formes et les esthétiques, les fréquentations, le calendrier, le budget et les partenariats. Il s’agira alors de réfléchir :

  • à des propositions concrètes permettant d’amender et de développer le programme culturel en adéquation avec les objectifs et les moyens de La Fondation ;
  • à l’opportunité de programmer un grand événement emblématique et identitaire de La Cité.

 

Crédit photo : ANAKA, CC‑BY‑SA‑3.0

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Publié le 19 juin 2018

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