17 avril 1996, 1500 personnes se réunissent et défilent dans l’Etat de Parà au Brésil. Ils font partie du massacre d’Eldorado de Carajàs. 21 personnes seront tuées ce jour-là.
Milo Rau, dramaturge et metteur en scène suisse, nous livre, comme à son habitude, un théâtre politique, engagé, social et donne une vision critique de notre monde actuel. Le « metteur en scène le plus controversé de sa génération » (Der Freitag), est attiré par la réalité et la cruauté de la vie et cherche à briser la frontière entre le théâtre et le documentaire. En provoquant une réflexion profonde sur les enjeux contemporains, il engage la responsabilité individuelle et collective.
Dans “Antigone in the Amazone” nous retrouvons l’histoire d’Antigone, figure féminine de la tragédie grecque de Sophocle. Elle s’opposera toute sa vie à son oncle Créon qui refuse d’enterrer dignement son frère Polynice après l’avoir assassiné. Elle représente la figure d’une femme qui se bat pour ses convictions et ses idées, et qui s’oppose aux oppresseurs.
Antigone est modernisée dans ce drame écologique, économique et social. Milo Rau nous plonge dans un documentaire sur le Mouvements des Travailleurs sans Terres (MST – Movimento dos Trabalhadores Rurais Sem Terra) dont les membres revendiquent une réforme agraire et pour la justice sociale au Brésil, un pays où la concentration des terres est historiquement inégale.
Dans la version de Rau, cette figure mythologique devient une allégorie des activistes et des peuples autochtones qui résistent à la destruction de l’Amazonie, souvent au péril de leur vie ; et qui se battent pour honorer la mémoire de leurs morts (notamment de l’activiste Oziel Alves Pereira, à seulement 17 ans).
Le personnage principal symbolise la lutte contre les forces économiques et politiques qui exploitent sans relâche les ressources naturelles de la région. La déforestation massive, les conflits territoriaux et les assassinats d’activistes écologistes deviennent le terreau dramatique d’une histoire où le personnel et le politique s’entrelacent.
La pièce a été réalisée à partir d’une résidence artistique dans l’état du Pará, une région durement touchée par les incendies et la déforestation illégale. Cette immersion permet à Rau et à son équipe de capter l’authenticité des luttes locales tout en les liant à des enjeux globaux.
« Antigone in the Amazone » mélange différentes formes artistiques, notamment le théâtre, la vidéo documentaire et la musique. Des images poignantes de l’Amazonie dévastée s’entrelacent avec les dialogues et les performances sur scène, créant une expérience immersive et émotionnelle. La musique traditionnelle des peuples autochtones, associée à une composition moderne, intensifie l’impact émotionnel de la pièce.
Les images vidéo projetées sur grand écran et les scènes incarnées sur scène par Frederico Araujo, Pablo Casella, Sara De Bosschere et Arne De Tremerie se superposent, se complètent, se nourrissent, se répondent les unes les autres. Nous sommes à la fois ici et là-bas, en Europe et au Nord du Brésil, dans l’État de Pará. Nous sommes à la fois au cœur des enjeux politiques de la pièce de Sophocle et secoué·e·s par une autre tragédie : le massacre d’Eldorado de Carajás.
Avec « Antigone in the Amazon », Milo Rau rappelle que les tragédies antiques restent résolument actuelles. En liant le mythe de Sophocle à la lutte pour l’Amazonie, il crée une œuvre d’art puissante qui transcende les frontières culturelles et temporelles. La pièce interpelle, bouleverse et inspire, incitant chacun à réfléchir à sa place dans la lutte pour un avenir commun.
Écrit par Amandine Jouvenaux